RDC : l’Union africaine renforce son implication pour la paix dans l’Est

Spread the love

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a salué l’implication croissante de l’Union africaine (UA) dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’est du pays, à l’issue d’une brève visite de travail effectuée à Luanda, en Angola.

Reçu par son homologue angolais et Président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, le Chef de l’État congolais a indiqué avoir pris connaissance d’une série de propositions visant à renforcer les efforts de paix face à l’agression rwandaise et à l’insécurité persistante dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon Félix Tshisekedi, ces propositions s’inscrivent pleinement dans le cadre des processus de paix de Washington et de Doha, soutenus par l’Union africaine, écartant ainsi toute idée de création d’un nouveau mécanisme parallèle. Il a souligné le rôle central de l’UA, à travers son président en exercice, dans l’accompagnement diplomatique de la RDC.

Le Président congolais a également salué l’engagement personnel de João Lourenço, qualifié de « champion africain de la paix », pour sa volonté constante de contribuer à la pacification de l’est de la RDC, en proie à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent.

Malgré la signature, le 4 décembre dernier, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine, régulièrement violé par le régime de Kigali et ses supplétifs du M23/AFC, l’Union africaine continue de jouer un rôle de facilitateur politique et diplomatique, en appui aux initiatives internationales, afin de parvenir à une paix véritable et durable.

Jeff Kakese ✍🏽

Share

Related posts

Leave a Comment